L’environnement et le gazon synthétique sont-ils bons alliés ?

Les enjeux environnementaux comme la pollution, le réchauffement climatique, la disparition de la faune et de la flore sont aux cœurs des problèmes actuels.

Aujourd’hui plus qu’hier, la question de l’environnement est devenue un combat quotidien pour de nombreuses entreprises. Elles doivent sans cesse adapter leur responsabilité dans leur secteur afin de répondre aux questions de l’environnement. L’impact écologique en entreprise est devenu l’un des enjeux les plus importants de ces dernières années.

Le gazon synthétique dans les années 1960-1970 était perçu comme de mauvais goût, inutile avec une qualité moyenne et des couleurs peu réalistes. Aujourd’hui, l’évolution des processus de fabrication, les matériaux utilisés et la durabilité ont bien évolué. Le gazon synthétique est devenu plus qu’un simple gazon imitant la pelouse naturelle puisqu’il permet maintenant de contribuer à la protection de l’environnement tout en faisant des économies.

Plusieurs études ont été réalisés à travers le monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis par Bio Intelligences Services (leader sur l’étude des mesures environnementales).

Ces études ont été réalisé en comparant un terrain en gazon artificiel et un terrain en pelouse naturelle. Il a été conclu que le gazon synthétique remporte haut la main l’éco-profil. En effet, la fabrication des gazons synthétiques en Europe doit respecter des normes européennes très strictes comme la réglementation REACH.

Alors quel effet a le gazon synthétique sur l’environnement

Les études sur l’impact environnemental du gazon synthétique reposent sur plusieurs points. Le processus de fabrication du gazon synthétique, l’entretien quotidien et la durabilité.

La fabrication

Les techniques de fabrication de gazon synthétique ont évolué depuis les années 1960. Elles permettent maintenant d’avoir une meilleure transparence sur les matières utilisées et ainsi pouvoir augmenter la résistance des matériaux et maîtriser la durabilité.

Chez Verébo, nos gazons synthétiques sont fabriqués par notre partenaire Beaulieu International Group, le leader européen de la fabrication de gazons synthétiques sportifs et ornementaux. Sa force réside dans le fait qu’il est l’un des seuls fabricants européens membre de l’ESTO produisant également ses propres fibres, ce qui permet à notre entreprise de maîtriser toute la chaîne de production de nos produits. Ainsi grâce au respect de toutes les normes en vigueur et à la qualité des matières premières, nous pouvons sans craintes garantir notre gamme pendant 10 ans.

L’entretien d’un gazon synthétique

Choisir d’installer du gazon synthétique dans son jardin permet de limiter l’impact environnemental, notamment grâce au milliers de litres d’eau économisés dans le jardin. Plus besoin de calculer la quantité d’eau pour avoir une pelouse parfaitement verte et homogène.

Les études ont révélé qu’une pelouse naturelle consomme 63 fois plus qu’un jardin en gazon synthétique.

En termes de déchet (direct et indirect), le gazon synthétique remporte encore le combat. Il est inclus les déchets qui concernent la fabrication et l’installation comme les cartons, les chutes de matériaux mais également la tonte de la pelouse naturelle.

Le gazon naturel produit environ 10% de déchet en plus que le gazon synthétique une fois tous les éléments pris en compte.

Pour ce qui est du réchauffement climatique, la comparaison se fait sur l’utilisation d’engrais et autres traitements utilisés pour la mise en place et l’entretien. Encore une fois, le gazon naturel est un mauvais élève puisqu’il émet bien plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’un gazon synthétique.

Pour conclure sur l’entretien d’un gazon synthétique ou naturel, il est bien plus écologique d’installer du gazon synthétique (qui a un certain coût quand même) que d’essayer de faire vivre son gazon naturel toute l’année en passant par l’utilisation d’engrais chimique qui aura pour conséquence la pollution du sol et des nappes d’eau dans le sol (nitrate et phosphates), l’utilisation de tondeuse à essence qui produira du CO2 et des déchets de tonte en passant par la consommation d’eau très importante et peu écologique.

La durabilité

Le gazon artificiel a une longue durée de vie pouvant dépasser les 20 ans, et chez Verébo, vous avez une garantie de 10 ans. L’évolution des matériaux utilisés respectant les normes européennes strictes permettent d’augmenter la longévité et la résistance du gazon artificiel. Il est à noter également que les gazons synthétiques modernes sont conçu pour lutter contre les différents climats qui existent et résistent donc à la pluie, au soleil, au froid sans perdre de vivacité et de couleur. Ils sont également non abrasif ce qui aura pour objectif de rendre vos animaux et vos enfants heureux de jouer dans votre jardin !

En conclusion, le gazon synthétique et plus particulièrement chez Verébo est totalement inoffensif pour l’environnement, les enfants, les adultes et les animaux. Il ne nécessite aucune utilisation d’engrais chimiques, de système d’arrosage ou même de besoin de tonte. Vous pourrez économiser votre temps, votre eau et votre argent.
Il sera un avantage principal pour votre propriété et vos voisins ne distingueront pas la différence entre naturel et artificiel !