Champ de cailloux ou jardin en gazon synthétique?

Le constat de départ est clair : cette maison est occupée par ses propriétaires uniquement le week-end pour se détendre. Se détendre où? dans ce champ de cailloux? Quel serait le pourcentage de chance d’avoir un gazon naturel avec un tel terrain? Voilà la problématique à laquelle était confronté ce couple.

La situation aurait pu rester comme ça encore longtemps si nos clients ne nous avaient pas croisé au salon de l’Habitat en novembre dernier. L’idée a vite fait son tour dans leur tête en voyant le réalisme de nos gazons synthétiques : « inutile de chercher plus loin, voici LA solution à notre problème! Du gazon artificiel dans notre jardin, en lieu et place du champ de cailloux existant ».

Il est vrai que cette terre n’aurait jamais été suffisamment fertile pour faire pousser du gazon naturel. Qui plus est, comme ils ne sont là que le week-end, il était de toute façon hors de question qu’ils y passent tout leur temps à entretenir le jardin, sachant qu’ils consacrent déjà toutes leurs semaines à s’occuper de vignes dans le Médoc. Le rendez-vous était donc pris avec Verébo en décembre, pour étudier la transformation de ce triste jardin en un confortable espace vert pour se reposer.

Une fois tous les avantages du gazon synthétique compris et le devis signé, le chantier de 176m² a été programmé en février. En 3 jours, les techniciens de Verébo ont compacté le terrain pour encastrer tous les cailloux dans la terre, puis on étalé 4,5 tonnes de calcaire fin pour corriger les aspérités du sol, en le tirant à la règle avant de le tasser. Vient ensuite la toile géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes, puis le gazon qui est cloué dans le sol.

Tout cela s’est déroulé en l’absence des propriétaires, qui n’ont pas pu suivre la métamorphose de leur jardin. Imaginez l’heureuse surprise à leur retour, car entre ce qu’on s’imagine et la réalité, on est toujours très agréablement surpris par le résultat final. Ils ont enfin un vrai jardin, et qui plus est sans entretien! Du bonheur pour ce couple qui n’a plus qu’à profiter paisiblement de sa maison et ne plus se soucier de son gazon.