Fabrication du gazon synthétique
Dans l’univers du gazon synthétique, Verébo se distingue par son savoir-faire exceptionnel et son engagement envers la qualité.
Découvrez comment notre processus de fabrication, alliant innovation et expertise, donne vie à un gazon synthétique incomparable.
Explorez les étapes clés de la fabrication du gazon synthétique et de ces espaces verts durables et esthétiquement parfaits.
La fabrication du gazon synthétique passe par plusieurs étapes indispensables
Les matières premières du gazon artificiel
Les fibres sont fabriquées à partir de polymères (polyéthylène ou polypropylène). Il existe les polymères vierges, dit polymères linaires, et les polymères recyclés. C’est deux polymères sont bien différents. En effet, le polymère recyclé ne possède pas d’étiquette obligatoire sur sa composition. Il est donc tout à fait possible de trouver des métaux lourds (plomb, mercure, zinc…) ou des phtalates dans ce type de matière première. Avec un coût 2 fois inférieur au polymère vierge, nombre de fabricants de gazon synthétique se laissent tenter par sa rentabilité, au détriment de la qualité et de la toxicité…
Le polymère vierge (ou linéaire) ne contient donc aucune de ses matières puisque totalement vierge de composition. Il est donc parfaitement atoxique.
Chez Verébo, tous nos gazons sont fabriqués à partir de polymère vierge par Beaulieu.
Les granulés de polymères sont fondus à haute température, puis extruder pour fabriquer des bobines de fils, qui serviront ensuite à créer les brins des gazons artificiels.
Extrusion et bobinage de la pelouse synthétique
L’extrusion du fil consiste à tirer les polymères fondus de manière continue à travers une filière, pour ensuite être enroulés sur des bobines. C’est lors de cette étape que la section de la fibre est déterminée (fibre plate, fibre en C, en S, en W…). Suivant la section de la fibre choisie, le gazon aura plus ou moins de résilience (capacité à se redresser tout seul).
Une fois le fil crée et refroidit, il est prêt à être chargé sur les machines qui se chargeront d’assembler et de coudre les différents brins sur la trame du gazon synthétique.
Tufting faux gazon
Le Tuftage (ou Tufting) est une opération réalisée à partir d’une grande machine à tufter (coudre) de 4m de large, qui insère parallèlement et en continu les fibres dans le dossier du faux gazon grâce à des centaines d’aiguilles.
Le principe est très simple, la machine à coudre forme des boucles de fil à travers un support tissé (trame du gazon) à haute vitesse afin d’obtenir un aspect de brins d’herbe. Les brins sont ensuite coupés en fonction de la longueur de la gamme (45 mm, 30 mm etc.) par une machine spéciale.
Par la suite, l’envers de la trame est enduite de polyuréthane (ou de latex) dans le but de souder les brins synthétiques au support lors du passage au four.
Ce processus est très important puisqu’il est déterminant pour la durée de vie et la solidité du produit.
Une fois la pelouse synthétique assemblée, il faut la stabiliser dimensionnelle ment. Pour ce faire, elle va devoir traverser un immense four de près de 100 mètres de long, avant de refroidir pour atteindre sa dimension définitive. La dernière étape est le contrôle qualité du produit pour s’assurer que tout est conforme. Elle sera ensuite envoyée à nos Agences Verébo pour enfin finir dans votre jardin !
Contrôles qualités des gazons
Lorsqu’une nouvelle gamme de gazon artificiel est fabriquée, il est testé par le fabricant afin de répondre aux normes les plus strictes d’Europe.
En effet, les tests sont réalisés en laboratoire dans le but d’analyser et de répondre aux divers problématiques qu’ils devront subir dans le temps (UV, pluie, piétinement…)
Les tests permettent de contrôler la qualité d’un faux gazon sur le temps, en fonction de plusieurs facteurs :
- Il permet de connaître la durée de résistance aux UV du soleil lorsque le gazon synthétique est installé dans un jardin.
- Ce test permet de reproduire le vieillissement dans le temps en simulant des conditions météorologiques comme la pluie, l’humidité, le soleil… Chez Verébo, la fausse pelouse est garantie 10 ans avec une durée de vie de plus de 20 ans.
- Le défibrage permet de tester la tenue de la fibre sur le dossier du gazon.
- Cela permet de tester la résistance de notre pelouse artificielle à l’abrasion.
- La machine de test vient tirer la fibre de gazon jusqu’à atteindre le point de rupture.
2 Responses