Les idées reçues du gazon synthétique
Il existe encore de nombreuses idées reçues sur le gazon synthétique, pourtant nombre d’entre elles ne sont plus du tout vraies aujourd’hui.
En effet, l’installation de fausses pelouses ne se limite plus à la seule sphère sportive, mais au contraire, elle gagne également les jardins des particuliers et des entreprises.
Pour diverses raisons (économie, geste écoresponsable, mode de vie) le faux gazon est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’aménagement paysager. Son utilisation s’étend donc aux pelouses résidentielles, aménagements paysagers, commerciaux, urbains, parcs de jeux etc.
Dans la durée, le budget lié au gazon synthétique est nettement inférieur à celui d’une pelouse naturelle. De fait, le faux gazon ne nécessite ni d’arrosage ni tonte.
Le faux gazon est mauvais pour l'environnement
Contrairement aux idées reçues, le gazon artificiel ne pollue pas puisqu’il n’y a plus besoin d’arroser l’herbe pour essayer d’avoir un jardin impeccable, plus besoin de tondre avec des machines qui marchent à l’essence et plus besoin de déverser divers engrais, désherbant ou pesticides chimiques.
Avoir du faux gazon permet d’adopter une attitude écoresponsable, en préservant les nappes phréatiques et en améliorant la qualité de l’air.
Pour information, un jardin de 100m² consomme autour de 50 000 litres d’eau par an !
Une tondeuse en fonctionnement pendant 1 heure pollue autant qu’une voiture qui fait environ 100 à 150km.
La pelouse artificielle n’évacue pas l’eau lors de fortes pluies !
Eh bien si !
Le gazon synthétique est conçu pour résister aux fortes pluies grâce à un système de drainage avec des trous espacés tous les 10 cm qui permet la bonne évacuation de l’eau (environ 360 mm/heure). De ce fait, nos gazons ont tous les caractéristiques permettant un parfait écoulement de l’eau, même dans des régions où la pluie est très présente.
La pelouse synthétique n’est pas idéale pour les enfants et les animaux !
Au contraire, la présence de gazon artificiel est très bien accueilli par les animaux qui adorent se rouler dedans. L’avantage même pour les animaux est qu’ils n’auront plus les pattes sales et plus de parasites !
Le gazon est conçu pour un maximum de confort, tant pour les humains que pour les animaux, et sa conception lui permet de résister à l’arrachement des fibres, et aux déjections animales.
Enfin, les enfants ne seront pas gênés dans un jardin en gazon synthétique puisque certaines écoles et crèches en sont déjà équipées. Au contraire, vos enfants passeront encore plus de temps à jouer dehors, car ils ne se saliront jamais. De plus, il est adapté à tous types de jeux extérieurs.
Le gazon s’abîme vite et sa durée de vie n’est pas très longue !
La durée de vie d’un faux gazon dépend de deux facteurs principaux ; la qualité de ses fibres (polymère vierge ou recyclé) et celui de l’épaisseur de l’enduction. Si vous retournez le gazon synthétique et que les fibres sont apparentes, alors cela veut dire qu’elles ne sont pas du tout tenues et ne résisteront pas beaucoup à l’arrachement.
Avec les nouvelles technologies et l’avancée des procédés de fabrication, les pelouses artificielles ont augmenté leur durée de vie et leur qualité.
Chez Verébo, toutes nos pelouses artificielles sont fabriquées en Europe à partir de polymère vierge, ce qui a l’avantage de vous faire bénéficier d’une garantie de 10 ans, avec des durées de vie supérieures à 20 ans !
Ce n’est pas agréable au touché et provoque des allergies !
Eh bien, c’est faux !
Les pelouses synthétiques de qualités ont la particularité d’être étonnamment doux au touché, tout en étant résiliant. En effet, la douceur d’un gazon vient de la proportion de polyéthylène constituant ses fibres. Mais pour qu’il soit également résilient, il lui faut aussi souvent être constitué de polypropylène pour assurer sa vigueur. L’équilibre réside dans la bonne gestion des proportions entre ces matériaux, l’épaisseur, la densité et la hauteur de fibre. En tant qu’experts, nous avons développé avec notre fabricant de gazons artificiel très doux et réalistes.
Et les allergies ?
Au contraire, notre gazon synthétique est non-allergène ! Ainsi, il permet de supprimer toutes allergies (rhumes, eczéma et autre…) occasionnés par l’herbe, et par le pollen de l’herbe. Enfin, la pelouse artificielle n’a besoin d’aucun traitement à base pesticide ou autre engrais chimique.
Au revoir les allergies !
Le faux gazon, ça fait plastique et ce n’est pas réaliste !
Faux, faux et encore faux ! Les gazons artificiels actuels sont devenus hyper réalistes. Cela grâce au mélange entre différents brins droits et brins frisés, colorés de différents verts, jaune ou marron à l’intérieur de chaque touffe. Un beau gazon doit comporter entre 4 et 6 couleurs différentes, et ne pas être brillant. Chez Verébo, nous avons développé une gamme répondant aux différentes sensibilités, pour aller du gazon anglais au gazon champêtre…
Le gazon synthétique permet d’embellir des jardins tout le long de l’année sans avoir à se soucier de tondre, d’arroser ou d’enlever les mauvaises herbes. L’autre avantage de la pelouse artificielle, c’est celui de l’alternative à la pose d’une terrasse en bois, d’un dallage minéral dans le prolongement d’une maison ou autour d’une piscine.
La qualité de nos gazons permet de se rapprocher au plus près d’un gazon naturel, par exemple les gazons le Sweeto ou Le Classico (star de nos gazons !).
Enfin, pouvoir s’octroyer un bout de gazon vert toute l’année sur les balcons d’appartements en buvant son café, c’est aussi un des avantages du gazon artificiel !